je vous post ici un article intéressant a prendre  en considération quand on veut faire une formation  

source :https://pierrecocheteux.com/p-E_Learning_Pourquoi_95_des_personnes_echouent

 

lisez l article et donner en commentaire votre avis si vous avez déjà fait des formations

 de ce type ( uniquement des vidéos sans présentiel ou live)

 

 

E Learning : Pourquoi 95% des personnes échouent ?

 

Pourtant selon des statistiques issues du milieu de l’infopreneuriat français, seulement 15 % de élèves terminent leur formation ! Pourquoi ?

De fait, seul un tout petit nombre d’entre eux réussissent à sortir du lot et à atteindre leurs objectifs. Dans cet article je souhaite vous expliquer pourquoi le E-Learning est un mode d’apprentissage qui présente des limites et surtout pourquoi.

 

La pyramide des apprentissages

En particulier, lorsque l’on questionne les étudiants ayant fait l’acquisition de modules de formation destinés à reproduire un modèle de réussite entrepreneuriale comme par exemple dans le domaine du marketing, ils sont nombreux à être déçus de ne pas obtenir les résultats promis.

 

La pyramide des apprentissages est un outil élaboré dans les années 1940 par un professeur et chercheur en éducation américain du nom de Edgar Dale, également enseignant à l’université de l’Etat de l’Ohio.

Son concept, postule que l’être humain dispose de deux modes d’apprentissages :

 

L’un passif : les enseignements magistraux, la lecture, l’audiovisuel et les démonstrations théoriques appartiennent à ce mode d’apprentissage. Lorsque nous recevons une information de manière passive, nous apprenons lentement.

 

Et l’autre actif : les discutions de groupe, les exercices pratiques, les MasterMind ou encore le fait d’enseigner aux autres appartiennent à ce second mode. Lorsque nous sommes dans l’action, nous apprenons mieux et retenons plus longuement.

 

L’apprentissage en E-leraning est une forme d’apprentissage dans laquelle l’apprenant intégré de l’information ou des connaissances en mode passif. C’est également un mode d’apprentissage dans lequel il est livré à lui-même face aux exercices qui lui sont proposés.

 

E-learning : l’apport des Neuro Sciences

Les Neuro scientifiques qui se sont intéressés aux processus d’apprentissages ont identifié que 4 facteurs déterminent la vitesse et la facilité des apprentissages humains :

 

- L’attention : qui est notre capacité à mobiliser notre cerveau sur un sujet déterminé durant un laps de temps plus ou moins long.

 

-  L’engagement : qui reprend l’idée d’Edgar Dale postule que plus nous sommes actifs et engagés dans le processus d’apprentissage, plus celui-ci est facilité

 

-Le feedback : nous apprenons essentiellement par un processus d’essai erreurs. Nous avons donc besoin d’avoir un retour régulier sur notre avancée pour évaluer correctement ou nous en sommes dans le processus d’acquisition de nouvelles compétences.

 

-La consolidation : qui consiste à apprendre à utiliser les nouvelles compétences acquissent dans différents domaines de la vie et surtout à les faire passer dans le domaine des compétences inconscientes.